
Françoise-Renée Jamet
Françoise-Renée Jamet est réalisatrice pour la télévision et romancière.
Son roman George Sand et le secret oublié de Nohant
est édité chez LA GESTE éditions.
​
​
x x x
Comment êtes-vous passée de l'écriture de documentaires à l'écriture de romans ?
​
​
​
Les mots, pour moi, parlent, mieux que tout, à l'imaginaire de l'autre.
Et l'IMAGINAIRE, seul, au -delà des faits, est capable de rejoindre les émotions perdues.
.
Et puis, j'avais envie depuis longtemps d'écrire un ROMAN.
​
Lorsque l'on prépare un documentaire pour la télévision ( et j'en prépare encore ), parallèlement au sujet que l'on traite, on découvre des histoires incroyables et on rencontre des gens qui se confient souvent, pour la première fois. La télévision c'est comme une lumière. Et quand on est emmuré dans un secret, on aspire à s'en libérer. A le sortir de l'ombre. Comme on peut avoir envie de se se débarrasser d'une charge trop lourde.
J'ai même croisé des personnes qui m'ont fait promettre de raconter leur histoire... après leur mort. Et même si je n'ai jamais vraiment promis (car on ne peut jamais savoir ce qui arrivera), c'est terrifiant d'avoir été le réceptacle de ce dernier souhait.
On ne peut pas oublier...
​
.Parlez-nous alors des lieux où se passe l'histoire.
​
Ce sont des villages du BERRY que je connais. J'ai même choisi des lieux existants, des endroits qu'ici, on connait bien encore aujourd'hui : L'Hôtel-Restaurant de la Gare à Châteauroux, la Place de l'Abbaye, la fontaine St Abdon et la petite chapelle sur la route qui mène au Moulin Bureau (sa nouvelle orthographe) à La châtre.
Ces lieux ont été des repères pour moi dans ce voyage dans le temps. Ils me permettaient de prendre pied...
C'est pour cela aussi que beaucoup de personnages secondaires sont vrais. Parfois retransposés comme la fameuse "Mère aux chiens" qui a hanté les rues de Châteauroux pendant les années de mon enfance. Ou le vieil Alsacien qui a tenu si magnifiquement la petite épicerie sur l'ancienne esplanade où trône encore le Palais de Justice, à La châtre. Le vieil Alsacien qui distribuait des bonbons et des confiseries à tous les enfants des écoles.
​
Et Aurore Lauth-Sand, la petite-fille de George SAND?
​
Une page entière lui est consacrée sur ce site mais ce que je peux vous dire c'est que quiconque l'a connue ou seulement rencontrée ou croisée, sait qu'elle était exactement ainsi : une vieille dame merveilleuse, pleine de charme et de délicatesse. Et Aurore, comme George Sand, savait défendre ses idées.
Toutes les deux, par exemple, défendaient très fortement la communication avec la nature. Avec les oiseaux surtout. George SAND avait toujours entretenu une étrange communication avec eux. Aurorre avait été élevée dans cette mystérieuse complicité.
J'ai énormément aimé les faire revivre. J'ai fait pluseurs spectacles de théâtre en plein air sur George Sand. A Nohant et au Musée de La Châtre. Un film BIOPIC, aussi. Un film sur son enfance jusqu'à la fin de son adolescence.
Lambert Wilson y a posé sa voix. (Voir filmographie ci-dessous)
​
​
​
​
​
​
FILMOGRAPHIE principale :
- SAND, George en mal d'AURORE -sélection et projection hors Compétition au FESTIVAL du CINEMA FEMININ de BORDEAUX 200 -
- LE COPAIN D'AVANT - France Télévisions - Prix MITRANI 2014 -
​